Dommage, les Foxes avaient bien commencé…

Après un bon début de match, les Foxes ont été trop permissifs dès la fin de premier quart en défense. Bien que la qualité de Spinelli Massagno fasse pâlir d’envie n’importe quel coach, les Vaudois ont été défensivement trop tendres durant presque toute la rencontre et ont permis à Spinelli de dérouler son jeu trop facilement, réussissant 72,3% dans les tirs à deux points et 47,8% à trois points !

Grâce à l’attaque on vend des billets, mais avec la défense on gagne des matches ! Cette évidence connue de chaque basketteur, l’équipe vaudoise l’a trop vite oubliée dimanche soir à la salle Arnold-Reymond devant environ 200 spectateurs. Pourtant, bien emmenés par notamment Green et Landenbergue, le début du match est à l’avantage des Pulléro-lausannois : 6-2 à la 2e minutes puis 14-9 à la 5e minute et 19-14 à la 7e. Mais ils ne maintiennent pas l’écart et le premier quart se termine 24 partout. A la grande déception de l’entraîneur Dessarzin : « Après 8 minutes, Massagno aurait dû se retrouver à 11 points, mais à la fin du quart, chacun y va de son erreur défensive et nous prenons 9-0. Après nous abdiquons, sans réaction ! Ce n’est pas cela le basket ! »

Dans le deuxième quart, Massagno creuse un écart et c’est 30-38 à la 15e. Mais Garrius Holloman -nouvelle recrue américaine enfin visible à la maison- maintient les Foxes proches avec 7 tirs réussis sur 8 et 16 points en première mi-temps. Ses coéquipiers l’aident et scorent aussi, par exemple Jones et Pythoud. Si l’attaque performe, la défense elle, manque d’agressivité. Les Tessinois marquent sans être assez contestés, notamment 22 points dans la raquette. De plus, la qualité de leurs joueurs leur permet de ne pas rater les occasions que les Vaudois leur octroient trop facilement. Les Dusan et Marko Mladjan, Molteni, et autres Andjelkovic terminent première la mi-temps avec 61,8% de réussite aux tirs ! C’est 47-58 à l’heure du thé.

La seconde mi-temps est hélas un long monologue tessinois. Ces derniers finissent le match scorant 119 points avec 72,3% de réussite à 2 points et 47,8% à 3 points ! Chiffres prouvant la qualité des joueurs tessinois, mais montrant la grande permissivité des Vaudois dimanche. Prochain match samedi contre Swiss Central. Allez les Foxes !

StéArm