Centre de Promotion Espoirs

 

Constat

Il y a quelques années, la fédération suisse de basket-ball (Swiss Basketball) a fait le constat que le niveau du basket suisse avait une importante marge de progression due en partie à un manque d’entraînements et à un encadrement inadéquat.

Solution

Fort de ce constat, Swiss Basketball, sous l’impulsion de Swiss Olympic, a mis en place les Centres de Promotion des Espoirs ou CPE. Ces centres sont actuellement les seuls porteurs d’un label qui répondent à des critères de qualité et de performance et qui permettent à de jeunes talents de pratiquer leur sport de manière intensive dans un encadrement adapté (idéalement professionnel), tout en leur permettant de poursuivre parallèlement leur formation.

Le CPE du Pully Lausanne Basketball Club

La stratégie sportive du club étant la formation, c’est avec enthousiasme que nous avons mis en place cette structure en 2013. Nous faisons maintenant partie des 11 CPE suisses et le seul club du canton de Vaud à pouvoir porter ce label fièrement pour toute la filière de formation dès l’âge de 13 ans : catégories U15 (benjamins), U17 (cadets) et U20 (juniors).

Conséquences

Ce label ‘CPE’ est exigeant, tant pour les joueurs que pour les parents mais aussi pour le club : un minimum de 400 heures d’entraînement ainsi qu’une filière de formation interne dès les Ecoliers U11 et offrant un débouché dans un championnat élite (LNA ou LNB) sont ainsi exigés, le tout avec un encadrement (entraineurs, staff médical) devant lui aussi répondre à des critères qualitatifs élevés.

Suivi médical

Cet aspect, lui aussi soumis à des exigences spécifiques, revêt une importance toute particulière ; en effet, tout effort, constant et soutenu, demande une bonne condition physique et un suivi médical. Dans cette optique, notre partenariat avec une clinique de l’agglomération lausannoise nous permet de « tester » nos jeunes athlètes CPE à titre prophylactique, de procéder à une rapide intervention en cas de blessure et de suivre la rééducation si nécessaire.

Sport et Etudes

Le club s’efforce d’aider nos jeunes talents à concilier vie estudiantine ou professionnelle avec le basket de haut niveau. Ce n’est pas chose aisée mais il est à relever que les choses ont évolué de manière positive en 2017 avec l’ouverture au sein de l’établissement primaire et secondaire (EPS) de Pully d’une classe sports-études dédiée au basketball. Attendue de longue date et ouverte aux élèves de 9ème année, cette offre vient renforcer de manière significative les possibilités actuelles qui se limitaient aux possibilités d’allègements dans le cadre scolaire et aux classes spéciales au niveau gymnasial.

U20 CPE

Régulièrement présente depuis 2013 aux Final Four COBB et suisse, mais rarement couronnée (à l’exception d’un titre champion de la conférence Ouest (COBB) en 2015), notre équipe U20 a réalisé en 2017-2018 la saison parfaite, cumulant une coupe vaudoise, un titre de champion de la conférence Ouest (COBB) et (enfin !) un titre de champion suisse, ne concédant qu’une seule défaite en plus de 30 matches. Une formidable performance qui démontre que les efforts consentis de part et d’autre ont fini par porter leurs fruits. Et, conséquence logique de ces succès, plusieurs joueurs de cette équipe ont été intégrés dans les contingents de nos formations de LNA et de LNB.

U17 CPE

La saison 2017/2018 marquait le retour du club dans le championnat suisse spécialement créé pour cette catégorie d’âge, dès lors que celui-ci renouait (enfin !) avec une formule qui lui avait permis de connaître un certain succès entre 2013 et 2015. Au terme d’une saison en demi-teinte, l’équipe a cependant échoué en quart de finales des play-offs, soit un résultat équivalent à celui de l’an dernier. Le meilleur résultat dans cette catégorie reste donc le titre de vice-champion suisse décroché en 2014.

U15 CPE

Malgré d’évidents progrès par rapport à la saison précédente, notre équipe n’a pas réussi à se mêler aux meilleurs durant la saison 2017/2018, échouant à se qualifier pour les play-offs de la conférence Ouest (COBB). Le meilleur résultat dans cette catégorie est donc toujours celui de l’équipe de la saison 2014-2015 qui avait obtenu une qualification pour le Final Four COBB (3ème) et pour le Final Four suisse (4ème) dans ce qui était alors la première saison de cette catégorie de jeu sous le label CPE.