LES FOXES EVOLUERONT EN NLB LORS DE LA SAISON 2020/2021

En cette période si particulière en raison de la pandémie de COVID-19 et la suspension des activités sportives jusqu’à récemment, le comité du Pully Lausanne Basketball Club se réjouit de revoir depuis peu les jeunes basketteurs à nouveau s’adonner à leur sport favori.

Après trois ans d’existence des Foxes suite à la régionalisation des activités du club entre Pully et Lausanne, le comité a mis à profit ces derniers mois pour faire le bilan et analyser les perspectives futures.

Le premier constat est que la réunification des forces du basketball dans la région est globalement une réussite et que Pully et Lausanne continueront à œuvrer ensemble pour le bien de notre sport. La présence des plus hautes autorités politiques cantonales et des deux communes lors de notre dernier repas de soutien est la preuve de l’intérêt que suscite une telle union inédite dans le sport de notre région.

Au niveau sportif, le club a misé dès le début sur un modèle ambitieux avec une équipe en SB League (LNA), une composée de joueurs U23 en NLB (LNB) et un mouvement jeunesse fort. Ce modèle est très certainement le bon…mais il requiert des moyens financiers et humains (bénévoles) importants. Or, nous avons constaté que la structure actuelle du club ne peut pas supporter une telle charge et que la dispersion des quelques énergies à disposition pouvait nuire au bon fonctionnement et la réalisation des objectifs du club. Au niveau financier, la crise du COVID-19 a poussé certains partenaires existants, et d’autres sociétés avec lesquelles nous étions en discussions avancées, à renoncer à tout soutien à court terme.

Le comité a par conséquent décidé de retirer sa demande de licence A pour la saison prochaine. Cette décision a été certes difficile à prendre, mais s’est finalement naturellement imposée. Le but premier du club est le développement de la jeunesse par la pratique du basketball et, aujourd’hui, la poignée de bénévoles faisant fonctionner le club doit pouvoir s’y consacrer entièrement et sereinement.

L’objectif à court terme est de parfaire notre système de formation par la mise en place d’une structure financière et organisationnelle forte en soutien de la jeunesse et de notre équipe de NLB. La remontée en SB League est un objectif à moyen terme (2-3 ans) et nous la préparerons dès aujourd’hui afin que le club soit prêt le moment venu.