Vaillants, courageux mais peu en réussite aux shoots

Handicapés par l’absence de deux de leurs Américains, les Foxes ont hélas perdu dimanche soir face aux Bâlois de Starwings. Devant environ 200 spectateurs à la salle Arnold Reymond, ils ont mené durant presque toute la première mi-temps. Valeureux en défense et aux rebonds, mais sans suffisamment de solutions offensives, ils ont plié devant un rival direct pour la course aux play-offs.

« Nous avons perdu bien plus qu’un match. J’ai peur que cette défaite nous coûte une participation aux play-offs. Nous réalisons au début de deuxième tour catastrophique puisque nous perdons les confrontations directes face à Vevey et Starwings. Deux rivaux directs pour les play-offs! » Très déçu à l’issue de la rencontre, le coach Dessarzin ne cachait pas son amertume. Mais reprenons dès le début de la rencontre.

Les Foxes s’alignent avec deux Américains seulement : Jacob Calloway et Elston Jones. Antwoine Anderson est blessé, sa saison est terminée et Mike Laster est rentré chez lui, coupé pour performances insuffisantes. Par contre Jérémy Landerbergue est de retour dans le club qui l’a formé. C’est dans un cinq de base inédit que les Foxes se présentent au coup de sifflet initial : Pythoud, Asase, Landenbergue et les deux joueurs d’Outre-Atlantique. Le début de match est en leur faveur. Bien emmené par Jones sous les paniers, le premier quart se termine 17-14

Manque de réussite aux shoots

Le deuxième quart confirme le bon début des pulléro-lausannois puisque le score à la 15e minute est encore à leur avantage 24-22. Mais la fin du quart leur échappe de peu. Ils manquent parfois de solutions en attaque et ratent quelques tirs de trop (13 sur 31 et 42% de réussite pour eux contre 15 sur 29 et 51% pour les Bâlois). C’est 32-34 à l’heure du thé.

Mais vaillants en défense et aux rebonds

La deuxième mi-temps confirme cette tendance. Courageux toutefois en défense, bien présents aux rebonds (33 rebonds captés contre 37 pour leurs rivaux), les Vaudois manquent dimanche de réussite aux tirs (38% sur l’ensemble du match contre 49% pour les Suisses alémaniques) et de solutions offensives pour l’emporter. Prochain match à Lugano dimanche 12 janvier. Allez les Foxes !

StéArm