Les play-offs s’éloignent

Devant 150 spectateurs à la salle Arnold-Reymond, les Foxes ont reçu dimanche les Starwings de Bâle. Dans ce match important, les Renards ont hélas galvaudé l’une des dernières chances d’occuper une place dans les huit premiers, synonyme de play-offs. La faute à un troisième quart catastrophique où ni défense, ni attaque n’étaient suffisants.

Tout avait pourtant bien commencé : 43-39 à la mi-temps ! Les protégés de Dessarzin jouaient bien. Ils alternaient jeu intérieur avec Hart (7 points avant la pause), shoots extérieurs par Wade (13 points avant le thé). Quelques erreurs défensives les empêchaient de mener plus largement. Mais il y avait match et les Renards étaient bien dedans, sur la lancée de leur belle performance à Fribourg, la semaine dernière.

« On éteint la lumière dans le troisième quart ! »

2 à 17 entre la 20ème minute à la 25ème ! Puis 8 à 26 sur l’ensemble du troisième quart ! L’entraîneur Dessarzin n’avait pas les mots : « On peut perdre un match, on ne peut pas perdre un match de cette façon. On ne peut pas montrer ce que l’on a montré au troisième quart temps. Je ne peux pas m’expliquer le changement d’attitude de mes joueurs. On n’a pas changé les systèmes ni les principes à la mi-temps. Pour moi, c’est plus au niveau de la fierté et de l’orgueil qu’au niveau du basket que cela s’est passé. Et on n’a rien fait pour pallier à cela. » Les Renards défendaient mal, oubliaient des joueurs sur la ligne des tirs primés et Starwings pouvait tranquillement scorer ou réaliser des lay-ups faciles. Encore Dessarzin : « Le problème a été défensif dans ce quart, on a été incapable de défendre et la défense c’est du cœur, des jambes. »

Le dernier quart était plus équilibré, mais les Foxes ne parvenaient plus à rejoindre leur adversaire. Le mal avait été fait auparavant, le trou noir du troisième quart se révélait impossible à combler.

Vraiment dommage, car les play-offs s’éloignent. Une victoire pouvait permettre aux Renards de revenir à 4 points de la huitième position, alors que 18 points étaient encore en jeu avant les play-offs. Hélas, la défaite de ce soir laisse les Pulléro-lausannois à 6 points de la huitième place avec 16 points en jeu. Autant dire très difficile, car Lugano et Boncourt qui précèdent au classement les Vaudois, ne solderont pas leur fin de saison.

StéArm

Hommage à Marcel Pasche, figure incontournable du Pully Basket disparue fin décembre, et l’entre-deux symbolique avec Michel et Jean-Marc.