Une occasion manquée

Match importantissime dans la lutte pour les play-offs ce samedi soir à la Vallée de la Jeunesse. Devant 300 spectateurs, les Foxes recevaient Lugano. Placé juste devant eux au classement, une victoire aurait permis aux Vaudois de rejoindre leur adversaire du jour, mais ils ont hélas perdu. Lugano Tigers, qui est beaucoup moins tigre que l’an passé, s’est imposé au terme d’un chassé-croisé que les Renards pouvaient gagner. Ils ont manqué une belle occasion de se replacer dans la course pour les play-offs, dans un match qui était pourtant à leur portée.

24 points marqués par Wade en première mi-temps ! Le spectateur ne voyait que lui en attaque tant il était « on fire » : Wade jouant le pick and roll à la manière d’Harden, Wade à trois points, Wade en pénétration… En plus, la défense pulléro-lausannoise parvenait à récupérer des ballons. Résultat : les Foxes viraient en tête à l’heure du thé et cela paraissait bien logique face à un Lugano qui valait surtout par son quatuor d’Américains (38-34).

Une deuxième mi-temps où les Foxes laissent les Tigers prendre le large

Après la pause, on se doutait bien que les Tessinois allaient resserrer les boulons en défense. Wade ne parvenait plus à se libérer aussi facilement et les visiteurs limitaient son emprise sur le match (5 points pour lui en deuxième mi-temps).

Les autres Américains des Renards n’arrivaient hélas pas à se hisser au niveau de Wade. Comme l’a montré le match de Boncourt avant Noël où le trio d’Outre-Atlantique a brillé (64 points au total), les Foxes ont besoin de leurs trois étrangers en forme en attaque pour gagner (49 points ce soir seulement).

Mais à côté de cela, c’est l’équipe qui a laissé Lugano prendre la tête et la conserver dès le troisième quart. Ne sachant pas exploiter le coup du sort de la sortie du top-scoreur luganais Green (après avoir commis une faute technique et une intentionnelle à la 25ème minute). Autre élément que les Foxes n’ont pas exploité : le grand Berry (2m08) était déjà grevé de trois fautes à la mi-temps, il aurait fallu lui faire réaliser une quatrième faute en attaquant sur lui.

Le coach Dessarzin indiquait d’ailleurs à l’issue de la rencontre : « C’est rageant comme défaite. J’avais dit à mes joueurs à la mi-temps que ce genre de match se joue sur des détails. Les détails ici ont été les balles perdues et les deuxièmes chances. Le cumul des points sur balles perdues et des points sur deuxième chance c’est 17-40 pour Lugano ! On se tire une balle dans le pied !  Je passe la deuxième mi-temps à dire à mes joueurs qu’on est en train de nous battre nous-même ! »

Lugano était donc prenable ce soir. Dommage.

StéArm