Premier match, première victoire !

Fini d’attendre, la saison de Swiss Basket League reprend. Pour les Pully Lausanne Foxes, le premier match du championnat a eu lieu dimanche contre Vevey à la salle Arnold Reymond. Devant environ 200 spectateurs, qui ont bien encouragé les hommes de Dessarzin dans les moments chauds du match, ils ont pu apprécier un succès de leurs protégés. Points forts : la défense, un jeu rapide en attaque et quelques paniers dans la raquette de Jones, façon Shaquille Cleare.

« On ne va pas s’enflammer… L’an passé, nous avions aussi commencé par une victoire contre Boncourt et ça a représenté que le 25% de l’ensemble nos victoires » le coach Dessarzin restait prudent après cette première victoire de la saison.

Un début de match difficile

Le match avait un peu de peine à débuter. Tant les Foxes que Vevey commettaient pas mal d’erreurs techniques, comme des balles perdues, et le score indiquait 12-19 à l’issue du premier quart.

Dans le deuxième quart, Elston Jones était bien servi à plusieurs reprises sous les panneaux. Le géant Américain concrétisait dans la raquette et marquait 6 points dans ce quart, à la manière d’un certain Shaquille Cleare qui fit le bonheur des Pulléro-Lausannois il y a deux saisons. Calloway faisait aussi parler la poudre. Mais loin de la peinture. Lui, c’est à trois points (3 tirs réussis pour 3 essais) ou en contre-attaque qu’il scorait. Il totalisait 18 points à la mi-temps. Résultat ? A l’heure du thé, les Foxes étaient devant (38-32).

La défense d’abord

Lors du troisième quart, les choses se passaient moins bien pour les pensionnaires de l’Arnold-Reymond. Ils avaient peu de réussite en attaque. Mais Dessarzin relativisait : « Malgré notre stérilité offensive, nous sommes restés dans le match puisque nous avons continué de défendre. Notamment, sur les 22 balles perdues de Vevey notre défense y est pour quelque chose ». Défense illustrée par le combo étasunien Antwoine Anderson (1,85 m.) qui contrait à deux reprises en cinq secondes le géant Veveysan Albijanic (2,11 m.).

Le dernier quart était haletant. Vevey menait encore 44-51 à cinq minutes de la fin. Ce qui fit la différence ? Alors que le score était de 56-56 à une minute de la fin : un tir à trois points réussi de Calloway, un rebond d’attaque capté par Jason Hatch et quatre lancers-francs réussis suite à des fautes Veveysanes sur Anderson.

Belle victoire et on en espère bien sûr d’autres !

StéArm