15 minutes ne suffisent pas…

Jouant avec 2 Américains seulement, Jones et le nouvel arrivé Green, les Foxes ont hélas perdu samedi face à Union Neuchâtel. Faisant jeu égal durant les 15 premières minutes, les pulléro-lausannois n’ont pas tenu la distance face à des Neuchâtelois plus présents aux rebonds (28 contre 48) et plus adroits aux tirs (54% contre 39,7%).

Lors de la 15ème journée du tour préliminaire de LNA, à la salle Arnold-Reymond, les Vaudois partent bien dans le match. Ils font jeu égal avec leurs rivaux, même si Jones -leur pivot- est grevé de deux fautes après trois minutes, la troisième lui étant sifflée à la 5e minute déjà. Remplacé par Mobilia qui rentre bien dans la partie, les Foxes répondent coup pour coup aux Neuchâtelois. Le quart se terminent en faveur des locaux 27-23.

Le début du 2e quart est équilibrée et après 5 minutes c’est 33-33. Les Foxes sont présents en attaque par Green (19 points jusqu’au thé), mais les joueurs suisses scorent aussi. Dès la 15e, le match bascule en faveur des neuchâtelois : Pagett se balade sous les panneaux et dunke à plusieurs reprises. Il capte à lui seul 13 rebonds en première mi-temps, toute l’équipe vaudoise n’en prenant que 12 ! Le trou est fait et c’est 39-52 à la pause.

Play-offs ou pas ?

La deuxième mi-temps est un long monologue neuchâtelois. L’écart oscille entre 15 et 20 points et même davantage, les Vaudois ne parvenant jamais à revenir dans le match. « Gagner c’est quelque chose de culturel et ce n’est pas dans l’ADN de l’équipe actuelle, il faut que certains joueurs commencent par y croire pour gagner. Par exemple au rebond, un différentiel de 17 rebonds en 1ère mi-temps, c’est 17 possessions offertes à l’adversaire » assène l’entraîneur Dessarzin à l’issue de la rencontre.

Si les derniers matches perdus laissent penser qu’une place dans les 6 premiers sera difficile à décrocher, les Foxes restent encore en course dans les huit qualifiés pour les play-offs. Avec, on l’espère, un renfort Américain de plus. Prochain match à Boncourt, face à un adversaire direct dans cette lutte. Allez les Foxes !

StéArm