Rageante défaite

Match très important pour une place dans les huit premiers, Pully-Lausanne Foxes a reçu samedi Swiss Central Basket à la Vallée de la Jeunesse. Devant 200 spectateurs, les Renards se sont inclinés dans un match qu’ils pouvaient gagner tant ils avaient été convaincants en Coupe suisse trois jours auparavant.

Final haletant. A moins d’une minute de la fin du match, les Foxes menaient encore de 5 points ! Hélas sur contre-attaque, le Lucernois Lehman marquait et bénéficiait d’un lancer-franc supplémentaire. Swiss Central n’était plus qu’à 2 points. Sur l’attaque suivante, les Foxes perdaient la balle et Lehman encore marquait sur la contre-attaque, 73-73 et 44 secondes à jouer. Sur la dernière possession vaudoise, Ugba ratait hélas son tir à 3 points et Swiss Central manquait aussi sa dernière action. Le match se soldait par une égalité 73-73. Le verdict était tombé : prolongation. Cinq minutes de plus, au terme desquelles les Foxes s’inclinaient.

Des regrets

Dommage, car les Pulléro-Lausannois aurait pu gagner ce match. Outre les 5 points d’avance à une minute de la fin, ils avaient mis également à 10 points les Lucernois à une minute de la mi-temps. Malheureusement, la dernière minute du deuxième quart était mal négociée et les Suisses alémaniques revenaient à 6 points (43-37 à la mi-temps).

Après la belle progression vue lors du match de Coupe Suisse mercredi contre Neuchâtel, les Vaudois ont connu une baisse de régime qui reste inexpliquée. Qu’a-t-il pu se passer en trois jours pour que la défense soit plus friable et que l’attaque soit moins performante ? A l’issue de la rencontre l’entraineur Dessarzin se disait d’ailleurs : « Extrêmement frustré, après 3 mois de matches et d’entraînements, de ne pas connaître l’identité de mon équipe. J’ai l’impression d’être sur des sables mouvants, de ne pas pouvoir me baser sur quelqu’un ou quelque chose ».

Ce malaise se vit notamment en attaque où certains joueurs se montraient peu dans les moments décisifs. Alors que c’est dans ces moments que les leaders doivent prendre leurs responsabilités pour se démarquer, passer leur adversaire et scorer. « Mais aussi en défense où nous manquions d’agressivité, en concédant seulement 2 lancers-francs et en permettant 8 points aux Lucernois en contre-attaque en première mi-temps alors que nous avions travaillé cela à la vidéo » comme l’indiquait le coach Randoald Dessarzin.

On attend bien sûr une réaction samedi contre Massagno au Tessin. Alors allez les Foxes !

StéArm