Trois sur trois, la tête du classement !

Trois matches, trois succès ! Le début de saison des Foxes est idéal. Samedi, à la salle Arnold-Reymond devant environ 200 spectateurs, les Pulléro-Lausannois l’ont emporté de façon méritée. Menant de la première à la dernière minute devant un Lugano maladroit à trois points (18,2%), ils ont bien joué. Bien aidés dans les moments chauds par leur quatuor étasunien.

« Nous avons le sentiment de travailler juste, depuis le début de la saison nous n’avons pas eu beaucoup de retour en arrière. Quasiment tous les entraînements ont été dans la progression. Et forcément, la confiance vient aussi avec la victoire » analyse l’entraîneur Dessarzin. Trois matches, trois victoires alors que la saison passée, l’équipe en totalisait le même nombre sur toute la phase préliminaire de 20 matches ! Le début parfait !

Quel changement en quelques mois !

Même si l’effectif des joueurs suisses est resté sensiblement le même, ils assurent ! D’abord Pythoud qui en distributeur met bien en place les systèmes et tire samedi à 62,5% ! Puis Rodriguez précieux qui contre-attaque comme quand il jouait à Pully, Mobilia qui défend fort « et est un pur produit de notre formation » note le coach des Vaudois. Les Américains, ensuite, qui ont bien joué durant tout le match et sorti le grand jeu dans les moments difficiles, quand Lugano revenait au score. Calloway et ses tirs à trois points, Laster et ses flotteurs, Anderson qui dribble et garde la balle et tire quand il le faut, Jones qui assure sous les paniers, même s’il pourrait être plus servi dans la raquette. « Dans une équipe comme cela, les Américains doivent être les leaders » explique Dessarzin. Et ils le sont ! Il y a du talent offensif dans les mains de ces joueurs venus d’Outre-Atlantique !

Les Vaudois mènent de bout en bout

Le public a vu de belles choses : des contre-attaques rapides et réussies, des joueurs étrangers qui assurent. Bien sûr tout n’est pas parfait encore : quelques balles perdues, quelques mauvaises passes, des Foxes parfois empruntés en attaque. Mais quand cela n’allait plus, quand l’attaque grippait, comme dans le deuxième quart où les Lugano Tigers sont revenus de 24- 16 à 24 22, « on a continué à défendre et cela a fait la différence » note le coach des leaders actuels de SBL. Effectivement, à ce moment-là les Luganais, à cause de la pression mise par les Pulléro-Lausannois, perdaient deux balles. Les Foxes reprenaient le match en main et regagnaient les vestiaires avec un avantage de 10 points (38-28).

La deuxième mi-temps fut du même ordre avec une dernière frayeur à 2 minutes 50 secondes de la fin, quand les TIgers reviennent à 10 points (74-64). Mais la défense forte, le soutien des Américains quand les choses n’allaient plus ont permis de passer l’épaule. Résultat ? une victoire méritée, les Foxes ont mené de la première à la dernière minute. Et on en espère bien sûr d’autres ! Prochain match, samedi à Neuchâtel.

StéArm