Malgré la défaite, un bon match des Foxes…

Dimanche, devant plus de 300 spectateurs à la Vallée de la Jeunesse de Lausanne, les Foxes ont réalisé un bon match face à l’armada genevoise. Solides et déterminés en défense, ils ont donné du fil à retordre à des Lions, qui n’ont que peu rugi. Si les Vaudois ont perdu, c’est peut-être leur manque de réussite en attaque, 31,5%, qui en est la cause. Mais l’exploit fut proche.

Il reste 1 minute 21 seconde les Foxes ne sont qu’à 6 points de Genève (62-68). Les Lions n’en mène pas large. Balle aux Foxes, mais passage en force de Laster ! Le ballon revient aux Genevois, ils prennent un peu d’air grâce à un tir à 3 points de Maruotto, 62-71 . Avec un panier marqué, les Foxes seraient revenus à 4 points et tout aurait été possible. Dommage car les Vaudois ont grignoté les points de retard après les uns les autres pour échouer sur le fil. Mais reprenons du début.

Le film du match

Le premier quart se termine 17-16. Les Vaudois commencent bien mais les Genevois leur rendent coup pour coup. Ce qui distingue les hommes de Dessarzin de à l’armada d’Adnan Chuk – 4 Suisses dans les cadres nationaux et Maruotto plus 3 Américains qui ont fait leurs preuves en Suisse et Sehic-, c’est la défense. Une défense de fer et une intensité de tous les instants qui fait perdre 16 ballons aux Lions sur l’ensemble du match. Le deuxième quart voit le score évolué en faveur des Lions. A la 14ème minute, le trou est fait, 19-32. La faute à une réussite qui quitte les Pulléro-Lausannois, seulement 31% à l’heure du thé et 14% à 3 points ! La fin du quart permet aux Vaudois de stabiliser le score, mais c’est 10 points de retard à la mi-temps (29-39).

Après le thé, les Lions creusent l’écart et à la 25ème minute, ils mènent de 17 points (36-53). Il faut dire que la réussite leur sourit puisqu’ils ont 50% de tirs marqués sur l’ensemble du match contre 31,5% côté Foxes. Ces derniers reviennent toutefois à 8 points à 10 secondes de la fin du quart avant un solo de Colter. Il passe en revue la défense adverse et repousse les Vaudois à 10 points (47-57).

A l’orée du dernier quart, même si la réussite n’est pas côté Foxes, le spectateur se dit qu’une surprise est possible. Les Foxes sont dans le match et un « coup » est possible tant leur défense et l’intensité qu’ils mettent dans le jeu gênent les Lions. D’autant plus que Cotture avec 4 fautes, Dubas avec 3, la raquette genevoise se dépeuple – les 2 sortiront d’ailleurs pour 5 fautes. Hélas, malgré un dernier baroud d’honneur, les Pulléro-Lausannois n’y parviennent pas.

Une bonne prestation malgré l’issue

« Face à cette défaite, je n’ai pas l’amertume du match contre Friboug », confie l’entraîneur Dessarzin à l’issue du match. Tant la prestation de ses joueurs fut méritoire et le match disputé. Contre Olympic, l’histoire fut tout autre.

StéArm