Visite médicale pour le CPE – Information aux joueurs CPE U15, U17 et U20 saison 2019/2020

En tant que joueur de l’une des 3 équipes CPE, vous avez dû recevoir récemment un message envoyé à l’adresse e-mail de correspondance que vous avez donnée au club vous informant de la nécessité de vous soumettre à une visite médicale. Vous trouverez ci-dessous un résumé de cette communication sous forme de questions / réponses :

Pourquoi ?
L’appartenance à une équipe évoluant sous le label CPE implique différentes contraintes dictées par la fédération (Swissbasket) et l’une d’entre elles est de subir un check-up médical destiné à vérifier votre capacité à supporter une charge d’entrainement conséquente.

Qui ?

Tous les joueurs figurant dans les effectifs des équipes U15 (coach : S. Milicevic), U17 (coach : M. Voide) et U20 (coach : E. Maksumic) à mi-décembre.
NB : si vous pensez avoir reçu la communication précitée à tort ou si, au contraire, vous ne l’avez pas reçue alors que vous auriez dû la recevoir, merci d’en informer immédiatement le secrétariat du club.

Quoi ?

La visite médicale s’effectuera cette année en un seul ‘round’ qui inclura un examen médical, une prise de sang et un électrocardiogramme, ce dernier examen n’étant à effectuer que s’il n’a pas été fait durant la saison passée.

Vous avez en outre la possibilité à titre optionnel de réaliser un ‘test de performance’ avec tests de détente, de puissance et de réactivité musculaire sur une plateforme de force, suivi d’un test sur vélo ou tapis roulant comprenant une mesure de VO2max (avec masque sur le visage).

Où ?
Comme l’année passée, la visite médicale se déroulera au Centre médical VidyMed (Swiss Olympic Medical center) auprès du Dr Marcos del Cuadro. L’adresse est Route de Chavannes 9a à 1007 Lausanne.

Comment ?

1. Pour la visite médicale (obligatoire)

  • Chaque joueur est prié de prendre rendez-vous directement avec le Centre médical VidyMed (tél 021 622 88 30) en indiquant qu’il vient pour le check-up organisé pour les joueurs du CPE Pully Lausanne Foxes.
  • Lors de la visite, les joueurs de moins de 16 ans au moment de celle-ci doivent en principe être accompagnés d’un parent. Ceux qui ont 16 ans et plus mais qui ne sont pas majeurs doivent amener avec eux une décharge signée par leur représentant légal que vous pouvez télécharger ici
  • Chaque joueur amènera avec lui sa carte d’assurance-maladie.

2. Pour le test de performance (optionnel)

  • Chaque joueur est prié de prendre rendez-vous directement au laboratoire de diagnostic de performance (Hugues Berthelot – 077 535 50 07 ou Virgil Le Coultre – 076 822 33 35) en indiquant qu’il fait partie du CPE Pully Lausanne Foxes (notamment pour bénéficier du tarif spécial – voir ci-dessous).

Quand ?
La visite doit avoir été effectuée avant le 31 mars 2020. Les rendez-vous peuvent être pris dès maintenant.

Combien ?

  • Visite médicale: le coût global se situera aux alentours de  CHF 250 – 300.-  selon le tarif Tarmed-LaMal, en principe remboursable par l’assurance de base (sous réserve de la franchise et de la quote-part) et la facture sera adressée directement à l’assurance ou aux parents.
  • Test de performance : le coût s’élève à CHF 180.- (tarif spécial proposé par Vidy Med), lequel n’est pas pris en charge par l’assurance de base.

Et après ?

  • Le médecin vous fera part de ses observations à l’issue de la visite et vous transmettra le résultat des analyses sanguines dans la semaine qui suit le rendez-vous. Un second rendez-vous sera fixé si celle-ci devait révéler un problème particulier. Un compte-rendu pourra être établi pour le remettre au médecin traitant / pédiatre.
  • Chaque joueur informe le responsable administratif du CPE (adresse ci-dessous) dès qu’il a effectué la visite médicale ; il est en outre tenu de lui mentionner si le check-up a révélé un problème avec un impact sur la charge d’entraînement et d’en informer directement son entraîneur.
  • En dehors de cette visite, le Dr del Cuadro se tient par ailleurs à disposition (blessure ou tout autre problème lié à la pratique du sport) et s’efforcera de vous voir au plus vite en cas de problème aigu ou urgent.

Contact :
Responsable administratif du CPE : Didier Jaquerod (contacter par e-mail)
Secrétariat du club : (contacter par e-mail)